Technique de protection
Protéger vos arbres sur vos chantiers
Dans le cadre de la loi cantonale, il est désormais nécessaire de protéger, autant que possible, vos arbres lors de chantier de construction ou de démolition. Notre qualification d’arboristes professionnels nous permet d’intervenir pour la protection de vos arbres et de leurs racines.
Protection qualifiée
Vos arbres préservés
Nous appliquons des mesures de protection destinées à éviter tout dommage potentiel sur les arbres présents sur un chantier et préserver l’écosystème local. Notre méthode vise à protéger l’intégrité des racines des arbres susceptibles de subir les dégâts provoqués par les travaux de construction, de rénovation ou de démolition. Nous mettons tout en œuvre pour garantir une protection efficace de vos arbres.
Point juridique
La loi cantonale protège vos arbres
La nouvelle loi cantonale sur la protection du patrimoine naturel et paysager (LPrPNP), en vigueur depuis le 1er janvier 2023, renforce la protection des arbres, en particulier dans le cadre des chantiers de construction.
Points essentiels à retenir concernant la mise en œuvre de chantiers :
- Protection obligatoire des arbres existants lors de projets de construction et d’aménagement. Le maintien des arbres est prioritaire et toute demande d’abattage ou d’élagage exceptionnel doit être justifiée par une demande de dérogation.
- En cas d’abattage inévitable, une compensation est exigée. La valeur de l’arbre abattu est calculée et, si une compensation en nature est impossible, une taxe est versée à un fonds pour financer des projets d’arborisation.
- Un inventaire des arbres remarquables sera établi pour assurer leur protection et des subventions pour leur préservation.
Cette loi est destinée à mieux intégrer la gestion des arbres dans les processus de construction pour protéger le patrimoine naturel face aux changements climatiques.